SoftWebFoundry

  • Concepteur développeur informatique
  • Programmation
  • Conception de sites internet
  • Développement mobile

TECHNOLOGIES

En l'espace de 20 ans, les langages et technologies employés en informatique se sont diversifiés et complexifiés. Au fur et à mesure de l'augmentation de la puissance des ordinateurs et du débit des connexions, les attentes sont de plus en plus nombreuses. L'essort de la mobilité a donné lieu à de nouvelles approches. L'information est partout présente, accessible.

Pour faire face à ces nouvelles demandes, des bibliothèques (libraries) et frameworks ont été créés, qui offrent aux développeurs un ensemble d'outils permettant d'intégrer rapidement des solutions à leurs projets. L'apprentissage de ceux-ci réclame du temps, mais promet d'en faire gagner au cours des divers développements. Souvent judicieux dans de nombreux contextes, leur usage n'est cependant pas toujours d'une absolue nécessité sur certains projets.

Les CMS sont encore plus impressionnant, puisqu'il permettent à un novice, au prix de quelques tâtonnements, de mettre en place rapidement un site internet complexe. Attention cependant, lorsque qu'un problème surgit ou que l'on souhaite sortir des sentiers batttus, l'utilisateur non initié peut se retrouver rapidement confronté à une "usine à gaz" et passer beaucoup de temps sur des forums.

Front-End

Le front-end désigne la partie du développement qui se trouve du côté de l'utilisateur. Par exemple, dans le monde d'internet, il cible ce que l'utilisateur voit dans son navigateur et ce qui lui est associé, par exemple de la programmation qui est exécutée sur le poste de l'utilisateur.

Une illustration de HTML

Le HTML est le langage qui permet de mettre en oeuvre les pages que vous voyez quand vous visitez un site. Depuis fin 2014, nous en sommes à la version 5. L'utilisation du HTML seul donne des résultats graphiques très rustiques. Le site de Richard Stallman, un des pioniers du logiciel libre, donne une idée de ce que peut donner une page HTML dans son expression la plus simple. Il s'agit bien évidemment chez lui d'une volonté manifeste et non d'un manque de compétences!

Pour apporter une touche graphique, conjointement à l'utilisation d'images, le développeur front-end utilise le langage CSS. Par rapport à l'internet du début des années 2000, le CSS3 actuellement en usage permet de faire des rendus qui imposait l'utilisation d'images auparavant. La modification du CSS sur une même page permet de totalement transfigurer son aspect. Le CSS permet également d'adapter la vue à divers format (responsive design), entre autre pour la navigation mobile sur smartphone qui est de plus en plus répandue. Le site Css Zen Garden permet de mesurer l'extraordinaire potentiel de ce langage.

Ces langages, bien que très puissants pour mettre en oeuvre une charte graphique, sont cependant tributaires du navigateur du client. Il est en effet possible que le rendu soit différent suivant le navigateur employé et donne des résultats surprenants avec l'un alors que l'aspect sous un autre navigateur correspondait aux attentes. Le codage en CSS demande d'être attentif à ce genre de problèmes.

Une illustration Javascript

Pour permettre une programmation côté client (sur votre ordinateur) au sein de la page que vous affichez, le Javascript est utilisé majoritairement. Ce langage permet de faire des animations, des calculs, des effets et même de charger des parties de pages via des appels AJAX. Attention cependant, si l'utilisateur a désactivé javascript de son navigateur, celui-ci ne pourra pas accéder aux ressources et fonctionnalités mises en oeuvre par ce moyen.

JQuery est une bibliothèque Javascript qui simplifie le travail du développeur Javascript. Il existe de nombreuses autres bibliothèques qui s'appuient sur cette dernière et proposent des solutions à toutes sortes d'attentes.